Comment interpréter un symbole composé
Il n'est pas rare qu'un rêve fusionne deux lieux, deux objets, deux animaux ou deux personnages et crée de la sorte les mélanges les plus improbables.
Un autre cas de figure – qui revient au même – est l'imprécision de l'image, floue dans le rêve, ou l'approximation du souvenir qu'on en a : on n'arrive pas (plus) bien à distinguer si c'est telle personne ou telle autre, si c'est telle chose ou telle autre qui apparaît dans le rêve. Je propose de considérer aussi ces hésitations (A ou B) comme un mélange des deux éléments (A et B).
Deux approches sont possibles face à ces symboles composés : la recherche du rapport d'analogie – c'est-à-dire des points communs – entre les deux éléments, proposée par le sociologue Bernard Lahire (1), ou bien le cumul des caractéristiques des deux composants, conseillé par la psychologue américaine Gayle Delaney (2).
Approche 1 : recherche des points communs
Pour trouver les points communs entre les deux éléments, on détaille d'abord les caractéristiques de chacun des éléments séparément. Pour y parvenir facilement, Gayle Delaney (3) conseille de poser à la rêveuse / au rêveur les deux questions suivantes :
- Qu'est-ce que ce lieu / cet objet / cet animal ? / Qui est cette personne ? Cette question permet de définir le symbole en question.
- Comment est ce lieu / cet objet / cet animal / cette personne ? Cette question permet de caractériser le symbole en question et d'ajouter le ressenti personnel du rêveur / de la rêveuse vis-à-vis du symbole.
Une fois toutes les idées notées, il ne reste plus qu'à comparer les deux listes d'associations pour rechercher la (les) caractéristique(s) commune(s) aux deux éléments. Ce sont ces points communs qu'il convient alors de retenir pour faire un lien avec le contexte de vie du rêveur / de la rêveuse. On lui pose la question :
À quoi te fait penser, au moment du rêve, à l'intérieur ou à l'extérieur de toi, point commun 1, (point commun 2), (point commun 3) ?
Approche 2 : le cumul des caractéristiques des deux composants
Si les deux éléments n'ont absolument rien à voir entre eux et ne présentent pas de caractéristiques communes, alors il convient de cumuler les associations concernant les deux composants.
Voici un exemple tiré de l'un de mes rêves avec un symbole composé pour le moins original... Je le déchiffre ici avec la technique de l’interview de Gayle Delaney (3). C’est à la dessinatrice Masta Milla que je dois sa ravissante illustration :
Une machine
- Qu'est-ce qu'une machine ?
- C'est un outil qui permet de faciliter le travail et d'éviter de gros efforts.
- Une machine, c'est comment ?
- C'est pratique, c'est bien construit.
- Donc une machine, c'est un outil pratique et bien construit qui permet de faciliter le travail et d'éviter de gros efforts, c'est ça ?
- Exactement, cette définition me convient bien.
Un bébé
- Qu'est-ce qu'un bébé ? Imaginons que je viens d’une planète extraterrestre où il n'existe pas de bébés !
- C'est un petit être qui vient de venir au monde.
- Et c'est comment, un bébé ?
- C'est un petit être sans défense, complètement dépendant, qui nécessite des soins constants.
- Donc un bébé, c'est un petit être qui vient de venir au monde et nécessite des soins constants, cela te convient ?
- Oui.
Un bébé-machine : cumul de toutes les associations et lien avec la vie de la rêveuse
- À quoi te fait penser, au moment du rêve, à l'intérieur ou à l'extérieur de toi, un outil pratique et bien construit qui permet de faciliter le travail et d'éviter de gros efforts, et qui est aussi un petit être qui vient de venir au monde et nécessite des soins constants ?
- En le formulant comme ça, cela m'évoque le livre qu'a écrit ma professeure d'interprétation des rêves, Christiane Riedel, et que je suis en train de relire pour enlever les coquilles.
Vérifications
- Explique en quoi c'est un outil pratique et bien construit qui permet de faciliter le travail et d'éviter de gros efforts.
- Ce livre explique comment interpréter tous les symboles liés à la maison grâce à la technique de l'interview. Il est bien construit, organisé en chapitres pertinents, avec différents index qui permettent de retrouver rapidement le symbole que l'on recherche. Il fait la synthèse de toutes les significations des symboles de la maison rencontrées par ma professeure au fil de sa longue carrière d'interprète de rêves. C'est une mine d'informations ! Mais ce n'est pas un dictionnaire de symboles, il donne des pistes, mais ne dispense pas d'appliquer la technique d'interprétation soi-même. En ce sens, il ne fait que faciliter le travail.
- Maintenant, pourquoi peux-tu dire que ce livre est un petit être qui vient de venir au monde et nécessite des soins constants ?
- Ma professeure vient de le remanier en profondeur, donc c'est un livre qui n'a pas encore sa forme définitive. Plusieurs relectures sont nécessaires, il faut ensuite travailler les illustrations, la première de couverture, vérifier les références des citations... C'est un énorme travail qui nous occupe énormément elle et moi, comme un bébé qui nécessite des soins constants.
Qui aurait pensé que le bébé-machine représentait un livre en phase de relecture ?
Vivent la créativité et l'originalité des rêves !
Et vous, cher rêveur, chère rêveuse, avez-vous déjà croisé des symboles mixtes dans vos rêves ?
J'espère que cet article vous donnera des pistes pour les comprendre !
En vous souhaitant de belles créations oniriques,
Marianne
Si vous avez envie de soutenir mon travail de publication : paypal.me/MarianneSchertenleib
Références bibliographiques
(1) Lahire Bernard, L'interprétation sociologique des rêves, Éditions La Découverte, 2018, p. 346-352.
(2) Delaney Gayle, La clé des rêves, AdA, 2006, p. 204.
(3) Delaney Gayle, La clé des rêves, AdA, p. 121-167.
Delaney Gayle, « How to conduct a dream interview », http://www.yoursleepinggenius.com/programs/how-to-conduct-a-dream-interview.
Crédits illustrations
Je remercie les artistes qui m'ont permis d'illustrer cet article. | Le rêve de Juliette, les chevaux-poissons-oiseaux : © Laura Daniel / @laura_disegna | Bébé-machine : © Masta Milla sur Twitter et Instagram