D’une langue vivante à une autre

 

Présentation

 

Professeure agrégée d'allemand puis onirologue, je suis passionnée par les langues vivantes et par le langage symbolique des rêves.

Je vous présente mon activité dans les médias

Article de Bertrand Lhote dans Le Bien Public (14/09/2023) :
en ligne (pour les abonné·es) ou à télécharger en pdf

Interview par Charlotte Millet pour France Bleu Bourgogne (28/09/2023) à réécouter ici

Interview par Charles Perrin Sonnette pour K6 FM (11/10/2023) à réécouter ici

« Rêver de tuer quelqu'un » et « Rêver de serpents », Santé Magazine (18/07/2024)

 

Mon parcours

Après des études d’allemand à l’École Normale Supérieure de Lyon et la réussite du concours de l’agrégation, j’ai enseigné l’allemand pendant six ans en classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Carnot, à Dijon.

Ma passion pour les rêves débute en 2015. Cette année-là, je me réveille toutes les nuits après le même cauchemar. J'ai l'intuition que mon monde intérieur cherche à me dire quelque chose, mais quoi ? Pour le savoir, je commande le livre Interprétez vos rêves de Marielle Laheurte. C'est pour moi une révélation : les rêves ont un sens !

En 2019, lors d'un arrêt maladie pour burn out, je décide de commencer une formation à l'interprétation des rêves auprès de Marielle Laheurte, puis de l’interprète de rêves jungienne Christiane Riedel. Au fil des mois, soutenue par les conseils de mes rêves, je me remets de mon burn out. Les rêves me recommandent par exemple de faire du sport et de simplifier mes cours d'allemand. Ils m'indiquent même le nombre de documents maximum par chapitre : quatre et pas un de plus ! Les rêves ont aussi allégé mon éco-anxiété et m'ont aidée à poser des limites dans mes relations avec les autres.

J'ai ainsi fait l'expérience que les rêves se soucient de notre équilibre physique et psychique. Ils s'intéressent avec sagesse et bienveillance à tout ce qui nous concerne.

Je comprends alors que l'interprétation des rêves est ma vocation. Après deux ans de formation intensive, je commence à exercer comme onirologue en 2021. En vous apprenant à comprendre vos rêves, je vous aide à vous relier à la dimension infinie et sacrée qui vous habite.

Découvrons maintenant comment je procède pour déchiffrer vos rêves avec vous...

 

Mon approche

Christiane Riedel m'a transmis une méthode de déchiffrage des rêves appelée « technique de l'interview » en raison du grand nombre de questions posées au rêveur ou à la rêveuse. Cette technique créée par la psychologue américaine Gayle Delaney repose sur une collecte systématique de vos associations au sujet de chaque symbole important du rêve.

Ainsi, je ne plaque pas un sens tout prêt sur les images de votre rêve, comme le ferait un dictionnaire de symboles, mais nous cherchons ensemble ce que signifie le symbole pour vous personnellement, à partir de vos associations. L'interprétation d'un rêve est un travail précis, patient et rigoureux, c'est du sur-mesure !

Mon approche est pragmatique. En séance, nous nous efforçons de faire le lien entre votre rêve et la situation concrète de votre vie à laquelle le rêve fait allusion. Une fois le message du rêve dégagé, nous cherchons ensemble une action simple pour mettre le conseil de votre rêve en pratique.

Pour vous familiariser avec la technique de l'interview, je vous invite à télécharger mon e-book gratuit :

 

Suivez vos rêves !

Crédits illustrations | logo oiseaux : Masta Milla sur Twitter et Instagram | chemin dans la forêt (en-tête) : Pixabay de Pexels | portrait de Marianne Schertenleib : Latifa Messaoudi | forêt d’automne : Irina Iriser de Pexels | chemin de bois entre les herbes : Achim Bongard de Pexels | forêt vue du ciel : Pok Rie de Pexels | chemin dans la forêt de conifères : Tyler Lastovich de Pexels | logo dormeuse sur livre ouvert : Masta Milla sur Twitter et Instagram.