Comment interpréter un objet dans un rêve

Pour déchiffrer les objets qui apparaissent dans vos rêves, rien de plus redoutablement efficace que la technique de l'interview, mise au point par la psychologue américaine Gayle Delaney (1) et diffusée en France par Christiane Riedel (2).

Pour illustrer les quatre étapes de cette méthode, j'ai choisi l'un de mes rêves daté de septembre 2020, période où j'enseignais encore l'allemand en classes préparatoires.

Rêve : Je me vois dans le miroir. J'ai les lèvres pincées. Surtout la lèvre du haut, qui n'est presque pas visible. Je trouve que cela me donne un air sévère, amer ou hautain, méprisant. Cela ne me plaît pas.

 
Femme se regardant dans un miroir entouré d'une guirlande lumineuse
 

Première étape : collecte des associations

Collecter mot pour mot les associations de la rêveuse / du rêveur, en lui posant deux questions :

- Qu'est-ce que cet objet, à quoi sert-il ? La réponse à cette question fournit une définition de l'objet.

- Comment est cet objet ? Il s'agit de caractériser l'objet, en en donnant une description et / ou en précisant le point du vue personnel du rêveur / de la rêveuse sur l'objet.

 
miroir ovale sur mur blanc

Je me pose donc la question :

- Qu'est-ce qu'un miroir, à quoi cela sert-il ?

- C'est un objet qui nous renvoie notre reflet. L'image est inversée. Je m'en sers pour vérifier mon apparence et me faire belle.

Puis la deuxième question :

- Un miroir, c'est comment ?

- C'est très pratique. Ça peut avoir différentes formes. C'est protégé par une plaque de verre.

 

Deuxième étape : le récapitulé

Récapituler les trois associations les plus abstraites et vérifier que rien d'important n'a été omis et que le résumé proposé convient au rêveur / à la rêveuse.

- Donc un miroir est un objet qui nous renvoie notre reflet, l'image étant inversée, et dont tu te sers pour vérifier ton apparence, c'est ça ?

- Oui, ce résumé me convient.

Troisième étape : le lien avec le contexte de vie

Inviter le rêveur / la rêveuse à faire le lien entre l'image du rêve et son contexte de vie en lui posant la question suivante :

- À quoi te fait penser, au moment du rêve, à l'intérieur ou à l'extérieur de toi, … (répéter ici les trois associations) ?

Dans le cas du miroir, cela donne :

- À quoi te fait penser, au moment du rêve, à l'intérieur ou à l'extérieur de toi, une chose qui te renvoie ton reflet, l'image étant inversée, et dont tu te sers pour vérifier ton apparence ?

Intense réflexion.

- À l'extérieur de moi, cela me fait penser à un miroir, je ne vois vraiment rien d'autre. Ah si, les vitrines dans lesquelles je me regarde quand je marche dans la rue !

 
Femme touchant le miroir dans lequel elle se regarde
 

- Et à l'intérieur de toi, à quoi te fait penser une chose qui te renvoie ton reflet, l'image étant inversée, et dont tu te sers pour vérifier ton apparence ?

- ??? … Hé ! Il pourrait s'agir des rêves justement !

Quatrième étape : les vérifications

Ce n'est pas tout d'avoir trouvé un sens possible pour l'image du rêve, il nous faut le vérifier !

Pour cela, on reprend une par une les associations de la première étape, et le rêveur / la rêveuse explique en quoi le sens trouvé « colle » aux différentes associations.

- Les rêves te renvoient ton reflet avec une image inversée ? Explique-moi ça.

- Oui, les rêves me renvoient mon reflet, ils mettent en scène de manière imagée mon quotidien, mon comportement, mes émotions, mes pensées. Mais l'image est inversée parce que d'une part, les rêves parlent en images, donc le plus souvent, ils ne sont pas à prendre au sens littéral, une traduction est nécessaire, et d'autre part, les rêves et moi sommes rarement du même avis ! Mon point de vue conscient et le point de vue de mon inconscient sont parfois diamétralement opposés, inverses !

- Comment ça ?

- Il peut arriver par exemple que je doute de moi, et que mes rêves me disent que je fais du bon travail. Ou bien je me force à faire des choses dont je n'ai pas envie, et mes rêves me disent au contraire de suivre mes envies. Bref, on n'est pas souvent d'accord eux et moi, et c'est cette divergence de point de vue qui rend le travail avec les rêves enrichissant, qui fait grandir.

- Et tu te sers des rêves pour vérifier ton apparence ?

- Oui, les rêves me révèlent aussi mes travers, mes défauts, mes faiblesses, mes excès. Ils m'aident à ajuster ma manière d'être et mes comportements pour qu'ils soient plus adaptés aux circonstances et plus en accord avec qui je suis profondément. Ils me permettent petit à petit de me corriger, de me transformer, de devenir plus équilibrée.

- Donc tu dirais que tu te sers des rêves pour te faire belle ?

- En quelque sorte ! Les rêves m'appellent à développer une personnalité plus complète, souple et capable de s'adapter aux surprises de la vie. C'est un processus d'embellissement de l’âme et surtout d'élargissement de la personnalité. Par ailleurs, les rêves souhaitent aussi que chaque être mette en valeur les talents qui sont les siens.

- Tu trouves que les rêves sont pratiques, comme l'est un miroir ?

- Oui car les défauts de la personnalité sont bien difficiles à voir. Très souvent, on est aveugle en ce qui nous concerne. Et rares sont les ami(e)s qui osent nous dire que là, non, vraiment, notre réaction était excessive. Les rêves sont cet(te) ami(e) qui n'a pas, mais alors pas du tout sa langue dans sa poche et ose nous dire nos quatre vérités. Pour notre bien, avec amour et humour !

 
 

- Les rêves peuvent-ils avoir différentes formes ?

- Bien sûr, on trouve des cauchemars, des mauvais rêves, des rêves magnifiques et d'autres très cocasses ! On rencontre des rêves longs, des rêves courts, et parfois juste des flashs.

- La dernière association est très concrète : le miroir est protégé par une plaque de verre. Cela s'applique-t-il aussi aux rêves ?

- Haha, là, c'est un clin d’œil. Je suis attentive aux jeux de mots. Si l'on dit « verre » en partant de la fin, cela donne... « rêve » ! Je suis donc aux aguets quand des objets en verre apparaissent dans mes rêves car ils peuvent représenter les rêves eux-mêmes.

Après les vérifications, on peut conclure que le miroir de mon rêve désigne bien les rêves eux-mêmes.

Si les vérifications ne sont pas concluantes avec plusieurs des associations de la première étape, il faut alors envisager une autre hypothèse. Pour faciliter l'émergence d'un nouveau sens, on peut varier les trois associations que l'on a choisies.

Étudions maintenant la suite du rêve :

 

Je me vois dans le miroir. J'ai les lèvres pincées. Surtout la lèvre du haut, qui n'est presque pas visible. Je trouve que cela me donne un air sévère, amer ou hautain, méprisant. Cela ne me plaît pas.

Ce que je vois dans le miroir de mes rêves n'est guère engageant ! Ce rêve a visiblement quelque chose à me reprocher... À quoi correspond donc cette attitude pincée, sévère, amère, hautaine et méprisante que me renvoie mon reflet onirique ?

Je fouille le contexte de la veille à la recherche d'un indice. Ah, ça me revient. La veille du rêve, j'ai envoyé un mail très salé aux huiles de l'Éducation nationale pour protester contre une réforme dans l'une de mes filières. Je n'y suis pas allée de main morte... Je me suis endormie fière de moi, avec la bonne conscience du devoir accompli. Pour une fois, je ne me laisse pas faire, je me bats, je défends ma profession et l'intérêt des élèves !

Bon, une fois de plus, le rêve ne partage pas mon avis. Il juge que j'y ai été un peu fort, que le ton de mon message était pincé, sévère, amer, hautain et méprisant. Oups ! Trop tard ! Le courriel est parti ! J'aurais dû attendre un peu avant d'envoyer mon message, puisque la nuit et le miroir des rêves portent conseil. J'aurais ainsi pu rectifier la tonalité de ma missive. Las ! La précipitation est l'un de mes vilains défauts, souligné par maintes chutes dans des précipices oniriques...

La prochaine fois que vous vous verrez dans un miroir en rêve, notez bien au réveil tous les détails de votre reflet, vous aurez peut-être des surprises !

Chaleureuses salutations,

Marianne

Si vous avez envie de soutenir mon travail de publication : paypal.me/MarianneSchertenleib

Références bibliographiques

(1) Delaney Gayle, La clé des rêves, AdA, p. 121-167.
Delaney Gayle, « How to conduct a dream interview », http://www.yoursleepinggenius.com/programs/how-to-conduct-a-dream-interview.

(2) Riedel Christiane, Le blog des rêves, section 15 de la liste des sujets abordés : « Rêves étudiés avec la technique de l'interview », http://christiane-riedel.blogspirit.com/sujets-abordes/.
Riedel Christiane, Rêves à vivre, Manuel pratique et spirituel d'interprétation des rêves, Éditions de Mortagne, 1995, p. 33-90.

Crédits illustrations

Je remercie les artistes qui m'ont permis d'illustrer cet article. | Femme se regardant dans un miroir avec guirlande lumineuse : Min An | Miroir ovale : Nadine Wuchenauer | Femme touchant un miroir : Salomon Byuma | Mégaphone plein de fleurs sur fond bleu ciel : Yaroslav Shuraev | Reflet d'une jeune femme sur fond de ciel : Elizaveta Dushechkina

Précédent
Précédent

Comment interpréter un symbole composé

Suivant
Suivant

Quel rêve interpréter ?