Médiation
Litige ou réclamation
Le code de la consommation prévoit que les professionnel-le-s ont l’obligation d’adhérer à un dispositif de médiation dès lors qu'ils et elles travaillent avec des particuliers.
J'ai donc adhéré à la Société Médiation Professionnelle. Toutefois, avant d'y avoir recours, je vous prie de bien vouloir m'adresser directement votre réclamation grâce à ce formulaire de contact. Nous aurons ainsi l'occasion de trouver ensemble un compromis acceptable pour vous et pour moi. Si le compromis proposé ne vous convient pas, alors vous pouvez faire appel à un médiateur professionnel et indépendant de la Société Médiation Professionnelle (lien et adresse en bas de page).
Médiation de la consommation
En cas de litige entre le Client et l’entreprise, ceux-ci s’efforceront de le résoudre à l’amiable : le Client adressera une réclamation écrite à l'entreprise.
À défaut d’accord amiable ou en l’absence de réponse du professionnel dans un délai raisonnable d’un mois, le Client consommateur au sens de l’article L.133-4 du code de la consommation a la possibilité de saisir gratuitement, si un désaccord subsiste, le médiateur compétent inscrit sur la liste des médiateurs établie par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation en application de l’article L.615-1 du code de la consommation, à savoir :
La Société Médiation Professionnelle
www.mediateur-consommation-smp.fr
24 rue Albert de Mun - 33000 Bordeaux