Comment interpréter un rêve avec la méthode du résumé

Chères rêveuses, chers rêveurs,

Il y a quelques semaines, je me suis réveillée avec un rêve intrigant. J'ai pris soin de l'écrire et de noter en détail le contexte de la veille. Cela m'a permis de comprendre rapidement que mon rêve me rappelait gentiment mais fermement à l'ordre.

Pour déchiffrer ce rêve, je n'ai pas eu besoin de recourir à la technique de l'interview de la psychologue américaine Gayle Delaney (1) et de me poser toutes les questions habituelles.

Il a suffi que je résume le rêve en deux petites phrases et que je le mette en lien avec ce qui s'est passé la veille. Il s'agit d'une technique d'interprétation utile si vous n'avez pas beaucoup de temps, mais cela ne fonctionne pas à chaque fois - comme toutes les techniques de déchiffrage, du reste, d'où l'importance d'avoir plusieurs cordes à son arc. La méthode du résumé m'a été transmise par Marielle Laheurte et Christiane Riedel (2).

Examinons maintenant mon rêve avec cette méthode.

 

Rêve : La petite fille dans sa bulle

Je vois une petite fille dans une poussette en forme de cône, entièrement fermée. La fille regarde dehors par un plastique transparent. C'est pour la protéger du froid, car il y a de la neige. Son père pousse la fillette. Je les dépasse en ski.

Je me fais la réflexion que la fille est un peu grande pour être dans une poussette. Dans sa bulle, elle ne profite pas de la nature ni des autres. Elle ne peut pas aller explorer, jouer, courir. Bref, son père la surprotège.

 

Résumons le rêve en deux courtes phrases :

Une fillette est dans une bulle. Elle est surprotégée.

 
 

Faisons le lien avec la veille : À quoi me fait penser, au moment du rêve, à l’intérieur ou à l’extérieur de moi, une fillette surprotégée dans une bulle ?

Si vous lisez ce que j'ai noté dans le contexte de la veille, vous allez sans doute comprendre aussi vite que moi. Voyez plutôt.

Contexte : La veille du rêve, je suis arrivée chez mes parents pour cinq jours de vacances. Je leur ai demandé s'ils acceptaient de ne pas mettre les actualités à la télé, parce que les informations m'angoissent trop. Je sais que ce n'est pas une attitude très responsable de ne pas se tenir au courant, mais je ne vois pas comment faire avec mon hypersensibilité. Mes parents se sont montrés compréhensifs.

La voilà, ma bulle ! Mon refus de m'informer équivaut au fait de vivre dans une bulle, coupée du monde extérieur.

 
homme dans une bulle
 

Le rêve nous livre d'autres petits détails précieux qui prennent alors tout leur sens.

 

Le personnage principal est une petite fille, que mon moi onirique juge un peu trop grande pour se déplacer en poussette : le rêve souligne ainsi que dans mon cas, mon refus de m'informer est une attitude infantile.

(Je tiens à préciser que dans d'autres contextes, l'enfant peut être une image positive.)

 

Je les dépasse en ski : selon le rêve, le stade de la petite fille dans sa bulle a vocation pour moi à être dépassé. Il est temps que je recommence à m'informer.

Secourable, mon rêve m'explique comment faire : en faisant du ski (de piste) !

Notons que dans ce rêve, je ne suis pas seulement représentée comme la petite fille dans sa bulle, mais aussi comme le père trop protecteur et comme la skieuse adulte. Les différents personnages d'un rêve représentent souvent différentes facettes de nous-même, différentes attitudes possibles.

Qu'est-ce que skier ? Pour moi qui ai grandi à la montagne, cette image me parle.

 
station de ski en hiver
 

Skier, c'est se laisser glisser sur la neige, avancer vite et sans efforts. Le rêve me conseille donc de glisser rapidement sur les informations généralement aussi glaçantes que la neige est glacée, sans m'arrêter et sans efforts. Il s'agit de ne pas m'appesantir sur les catastrophes et les nouvelles alarmantes avec mon empathie et mon anxiété habituelles, mais au contraire de « laisser glisser ».

Enfin, pourquoi l'inconscient a-t-il représenté une poussette en forme de cône ? Étrange, non ? En utilisatrice régulière de la technique de l'interview pour déchiffrer les rêves, mon premier réflexe est de me poser la question : qu'est-ce qu'un cône ? Je définis un cône comme une pyramide à base circulaire. Bon, cela ne m'avance à rien.

Autre piste : y aurait-il un jeu de mots ? Si je joue avec les sonorités du mot cône, que j'enlève l'accent circonflexe, que je redouble le N... Vous voyez ce que ça donne ? Voilà comment mon rêve qualifie mon attitude de fuite des actualités ! Les rêves nous mettent parfois des coups de pied au derrière !

Suite à ce rêve, j'ai recommencé à m'informer, en privilégiant toutefois les sources écrites de manière à pouvoir survoler rapidement les informations très anxiogènes.

J'ai été très touchée par ce rêve, qui m'appelle avec une délicatesse infinie et un humour énergique à adopter une attitude plus adulte et responsable.

Cet article vous a-t-il donné envie d'essayer la technique du résumé pour interpréter votre prochain rêve ?

Je vous dis à bientôt dans un prochain article !

Amitiés,

Marianne

Si vous avez envie de soutenir mon travail de publication : paypal.me/MarianneSchertenleib

Références bibliographiques

(1) J'explique la technique de l'interview dans mon e-book, que vous pouvez télécharger en échange de votre inscription à ma newsletter. La psychologue américaine Gayle Delaney a créé cette technique d'interprétation des rêves et Christiane Riedel l'a introduite et diffusée en France. Voir à ce sujet :

Delaney Gayle, La clé des rêves, AdA, 2006, p. 121-167.

Delaney Gayle, « How to conduct a dream interview ».

Riedel Christiane, Le blog des rêves, section 15 de la liste des sujets abordés : « Rêves étudiés avec la technique de l'interview ».

Riedel Christiane, Rêves à vivre, Manuel pratique et spirituel d'interprétation des rêves, Éditions de Mortagne, 1995, p. 33-90.

(2) La méthode du résumé :

Laheurte Marielle, Interprétez vos rêves, Hachette pratique, 2013, p. 113-120.

Riedel Christiane, Rêves à vivre, Manuel pratique et spirituel d'interprétation des rêves, Éditions de Mortagne, 1995, p. 91-110.

Crédits illustrations

Je remercie les artistes qui m’ont permis d’illustrer cet article. | Petite fille en traîneau dans la neige : Yan Krukov | Bulle gelée : Pixabay | Homme dans une bulle : Jeremy Perkins | Fillette dans une poussette : Kamaji Ogino | Station de ski : David Schertenleib

Précédent
Précédent

Quand le rêve met en scène une expression imagée du langage courant

Suivant
Suivant

Au pays des rêves avec Jacques Montangero