Comment interpréter un personnage dans un rêve

Chers rêveurs, chères rêveuses,

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de partager avec vous le premier rêve qu'il m'a été donné d'interpréter pour une personne extérieure. C'est un rêve très court, mais accrochez-vous, il est d'une importance cruciale. Il va nous permettre de comprendre comment interpréter un personnage dans un rêve grâce à la technique de l'interview de la psychologue américaine Gayle Delaney (1), diffusée en France par Christiane Riedel (2).

Laissez-moi vous présenter celle qui a reçu ce rêve : Tania est une jeune femme lumineuse, un véritable rayon de soleil pour tous ceux et toutes celles qui ont la chance de la côtoyer. Au travail, elle est toujours souriante et accueillante, pleine d'entrain et de joie de vivre. Elle reçoit avec une profonde empathie les confidences des unes et des autres. Grâce à elle, la grosse boîte dans laquelle elle travaille est plus chaleureuse et plus humaine.

Le matin du 16 décembre, Tania se réveille avec un rêve qui la surprend :

Rêve : J'ai rêvé de ma belle-soeur. Elle était enceinte.

 
La femme enceinte au divan rouge par Johanne Molaison
 

Se souvenant que j'interprète les rêves, Tania m'appelle.

Au fil de notre entretien, je vais élucider le sens des symboles grâce à la technique de l'interview. Pour récolter les associations personnelles de la rêveuse au sujet d'un personnage du rêve, je lui pose les deux questions suivantes :

1) Qui est cette personne ?

2) Comment est cette personne ? Quel genre de personne est-ce ?

Voyons ce que me répond Tania au sujet des images de son rêve. Comme je sais déjà qui est la personne (c'est sa belle-sœur), je pose directement la deuxième question :

- Comment est ta belle-sœur ?

- Tu veux vraiment le savoir ? Je peux être franche ? Elle est méchante !

Maintenant, il faut relier le symbole à la vie quotidienne de Tania. Très souvent, le rêve vient commenter les événements de la veille.

Je demande donc à Tania :

À quoi te fait penser, au moment du rêve, à l'intérieur ou à l'extérieur de toi, une façon d'être méchante ?

La réponse fuse :

- Mais cela me rappelle le mail que j'ai envoyé hier à mes collègues de travail ! En ce moment, c'est infernal au boulot, rien ne va. Alors j'ai rassemblé tout mon courage et j'ai expliqué dans ce mail tout ce qui n'allait pas. J'ai mis les points sur les i ! Et crois-moi, je n'ai pas mâché mes mots !

- Eh bien ! Donc ta belle-sœur méchante représente la facette de toi qui a écrit ce mail en expliquant franchement tout ce qui te dérange au boulot, pour secouer tes collègues.

Étudions maintenant le deuxième symbole du rêve :

La belle-sœur était enceinte.

 
Ventre de femme enceinte de face par Philippe Flohic
 

Je pose les deux questions pour récolter les associations de Tania :

1) C'est quoi ?

2) C'est comment ?

- Tania, être enceinte, c'est quoi ?

- C'est quand on attend un bébé ! C'est apporter une nouvelle vie ! Je peux t'en parler, j'ai accouché il y a huit mois !

- Alors dis-moi, c'est comment d'être enceinte ?

- C'est comme le printemps : tout est nouveau, on commence une nouvelle page de vie...

 
Femme enceinte épanouie par Adéline Albert
 

... Mais ce que c'est dur ! Très dur ! C'est aussi un saut dans l'inconnu, ça fait peur.

- Si on récapitule, être enceinte représente le fait d'apporter quelque chose de nouveau. Et c'est dur, c'est un saut dans l'inconnu qui fait peur.

Faisons maintenant le lien avec le premier symbole et avec la vie de Tania :

- Alors que tu envoies ce mail méchant (rappel du sens trouvé pour le premier symbole, la belle-sœur méchante), à quoi te fait penser le fait d'apporter quelque chose de nouveau et c'est dur, c'est un saut dans l'inconnu qui fait peur ?

- C'était dur d'écrire ce mail. Je me demandais si j'avais eu raison, si je n'étais pas allée trop loin. Ce n'est pas dans ma nature d'écrire ce genre de choses. D'habitude, je suis très discrète, et quand quelque chose me déplaît, je le garde pour moi. Mais là, impossible, cela dépassait les bornes ! Je me suis montrée très dure, tu sais, je me suis surprise moi-même ! Donc oui, pour moi c'était un saut dans l'inconnu. Et j'espérais bien qu'il y aurait du nouveau au travail grâce à mon message, que les choses changeraient. Figure-toi que ce matin, suite à ce mail, j'ai eu un entretien avec mes collègues et j'ai obtenu gain de cause !

- Génial ! Le rêve venait donc te rassurer en te disant que tu avais eu raison de te montrer méchante comme ta belle-sœur, parce que dans ce cas précis, cette attitude était féconde, elle allait porter du fruit et avoir de l'effet. Le rêve te rappelle l'importance de taper du poing sur la table pour s'affirmer quand c'est nécessaire.

 
Lion rugissant par Petr Ganaj
 

- Je m'en souviendrai ! Je me sens pleine d'énergie, dit Tania, un sourire dans la voix. Ça illumine ma journée ! Merci !

Voilà, chers rêveurs, chères rêveuses, un rêve court au message très clair.

J'espère qu'il vous encouragera à montrer les crocs vous aussi, pour vous défendre férocement contre ceux et celles qui dépassent les limites et abusent de votre gentillesse. Une attitude ferme peut être très féconde !

 
Le roi Lion, peinture sur ventre par Alex Makwana
 

Si vous avez envie de soutenir mon travail de publication : paypal.me/MarianneSchertenleib

Références bibliographiques

(1) Delaney Gayle, All about dreams, p. 108-144.
Delaney Gayle, « How to conduct a dream interview », http://www.yoursleepinggenius.com/programs/how-to-conduct-a-dream-interview.

(2) Riedel Christiane, Le blog des rêves, section 15 de la liste des sujets abordés : « Rêves étudiés avec la technique de l'interview », http://christiane-riedel.blogspirit.com/sujets-abordes/.
Riedel Christiane, Rêves à vivre, Manuel pratique et spirituel d'interprétation des rêves, Éditions de Mortagne, 1995, p. 33-90.

Crédits illustrations

Je remercie les artistes qui m'ont permis d'illustrer cet article. | La femme enceinte au divan rouge : Johanne Molaison | Ventre de femme enceinte de face : Philippe Flohic | Épanouie : Adéline Albert | Lion rugissant : Petr Ganaj | Le roi lion (peinture sur ventre) : Alex Makwana

Précédent
Précédent

Au pays des rêves avec Jacques Montangero

Suivant
Suivant

Comment noter un rêve