Marianne Schertenleib Onirologue Analyste de rêves à Dijon

View Original

Quand le rêve met en scène une expression imagée du langage courant

Les rêves ont le plus souvent un mode d'expression très visuel, ils parlent principalement en images. Ainsi, il n'est pas rare qu'ils mettent en scène les expressions imagées du langage courant. Le sociologue Bernard Lahire nomme ce procédé la « littéralisation de la métaphore » (1).

Par exemple, si dans un rêve vous plongez dans l'eau froide , il est possible que le rêve montre par là que « vous vous êtes jeté(e) à l'eau » et salue ainsi votre courage dans un domaine de votre vie où vous avez osé faire une chose difficile.

Parfois, les expressions imagées représentées au pied de la lettre sont faciles à retrouver, d'autres fois, c'est plus difficile.

Voici quelques devinettes tirées de mes propres rêves pour vous entraîner ! Après avoir pris connaissance du contexte du rêve, essayez de retrouver l'expression imagée qui est représentée de manière littérale dans le rêve.

Devinette 1

Contexte : je commence par le cauchemar récurrent qui a été le déclencheur, en 2015, de mon intérêt pour les rêves. À cette époque, ma vie de couple évolue dans une direction qui ne me convient pas. Pourtant, je fais tout pour rester avec cette personne que j'aime profondément.

...?

Expressions imagées : je ne suis plus « au volant » de ma vie. Je subis les changements dans ma vie de couple. J'ai bien peur que cette relation « aille droit dans le mur ».

Devinette 2

Contexte : au moment du rêve, je repense à un ex dont j'ai été passionnément éprise, mais avec qui ma relation n'a pas duré. Je me demande si je pourrais le recontacter, retenter ma chance avec lui.

Expressions imagées : j'ai « le cœur qui bat, qui s'emballe », « je m'emballe » à l'idée de recontacter cet ex, en repensant à la passion que j'ai connue avec lui et que j'espère retrouver. Mais cette relation n'a aucun avenir, puisque avec cet ex, « c'est mort ». Je n'ai pas les moyens de sauver cette relation. Pour une fois, j'ai écouté mon rêve et n'ai pas recontacté cet ex !

Devinette 3

Contexte : j'ai reçu ce rêve tout début janvier 2019, peu de temps avant mon arrêt maladie pour burn out. À cette époque, je suis totalement submergée par tout le travail de correction de copies et de préparation de cours.

...?

Expressions imagées : je suis « surchargée », « je m'assomme » à vouloir trop bien faire, à vouloir apporter trop de choses à mes élèves. Le programme que je m'impose avec eux est trop « lourd », alors qu'ils me demandent au fond quelque chose de très léger (des haricots verts). J'ai « du mal à suivre le rythme » trop rapide que je m'impose. Le rêve attire mon attention sur ma responsabilité dans ce qui m'arrive. C'est moi qui en fais trop, les élèves ne m'en demandent pas tant !

Devinette 4

Contexte : quelques semaines plus tôt, j'ai repris le travail à temps partiel après mon arrêt maladie de 8 mois pour burn out. La reprise est difficile, je vais au lycée en pleurant, je n'ai pas de force et d'énergie. Je n'ai pas non plus d'appétit et je n'arrive pas à corriger les copies. J'appelle une amie thérapeute pour lui demander conseil : dois-je me remettre en arrêt maladie ? Elle me répond que 8 mois d'arrêt, ce n'est pas suffisant pour un burn out grave et que je dois redemander un arrêt et ne plus jamais recommencer ce métier. Ses paroles m'ont secouée, j'ai du mal à m'endormir ce soir-là. Au petit matin, je me réveille avec le rêve suivant...

L'homme explique que la balle a détruit tout l'intérieur de l'articulation. Je visualise une bouillie de sang, de muscles, de tendons et de morceaux de cartilages. « Il faut amputer ! » dit l'homme. Je suis effrayée par cette décision si rapide et si radicale. Le jeune homme est atterré. Il regarde l'homme approcher le canon de son revolver du bas du tibia. Je comprends qu'il va amputer le pied à coups de balles ! Je suis horrifiée. Je détourne les yeux. J'aimerais pouvoir arrêter ça.

...?

Expression imagée : au moment où je note ce rêve, je me souviens soudain de l'expression « se tirer une balle dans le pied », qui signifie se faire du tort, aller à l'encontre de son propre intérêt. Me remettre en arrêt serait me tirer une balle dans le pied !

Devinette 5

Contexte : au moment du rêve, des événements extérieurs et des publications de mon syndicat m'amènent à vouloir œuvrer pour que l'outrage à professeur soit aussi sévèrement puni que l'outrage à magistrat. J'envisage d'écrire tout un tas de courriers à des gens importants et de lancer une pétition pour la faire signer à mes collègues.

...?

Expressions imagées : les démarches que j'envisage (courriers, pétition) sont risquées, j'avance « sur un terrain glissant », « j'ai du mal à m'arrêter », le risque de « dérapage » et d'un « accrochage » avec mes collègues est réel. Obstinée que je suis, j'ai quand même poursuivi les démarches et ai effectivement eu une très vive discussion avec l'un de mes collègues qui n'approuvait pas du tout mes propositions (l'accrochage annoncé par le rêve).

Devinette 6

Contexte : la veille du rêve, j'ai préparé un petit discours très énergique que je compte tenir le lendemain en cours à l'une de mes classes, au sujet d'un incident que je juge inacceptable.

...?

Expression imagée : avec mon discours énergique qui condamne fermement l'incident qui a eu lieu en classe, j'ai « lâché les chiens ». Ce sont encore de jeunes chiots car il s'agit d'une capacité d'affirmation toute nouvelle et encore balbutiante chez moi.

Devinette 7

Contexte : début janvier 2022, j'ai déposé une demande de rupture conventionnelle au rectorat pour essayer de quitter mon poste de professeure d'allemand. La veille du rêve, j'ai parlé avec ma cousine de mes projets et de mon souhait de me consacrer pleinement à l'onirologie.

...?

Expressions imagées : j'ai peur de « sauter le pas », de « faire le grand saut » hors du giron de l'Éducation Nationale avec la demande de rupture conventionnelle. Ce rêve met en scène mes doutes, avec une part de moi qui a le courage de se lancer, et l'autre qui hésite encore.

J'espère que vous avez passé un bon moment avec ces devinettes. Les rêves sont souvent remplis d'humour !

Pensez maintenant à vos derniers rêves : l'un d'entre eux met-il en scène une expression imagée du langage courant ?

Si vous avez envie de soutenir mon travail de publication : paypal.me/MarianneSchertenleib

Référence bibliographique

(1) Lahire Bernard, L'interprétation sociologique des rêves, Éditions La Découverte, 2018, p. 317 et p. 335-346.

Crédits illustrations

Je remercie les artistes qui m'ont permis d'illustrer cet article. | plongeon : Matthew | en voiture de nuit : Burak The Weekender | femme médecin mettant des électrodes : Pavel Danilyuk | deux femmes portant de lourds sacs-à-dos : Pixabay | homme se tirant une balle dans le pied : www.zejournal.info | voiture bleue sur la neige : Oziel Gómez | chiots : Mihaela Pastiu | femme sautant en l'air : Sebastian Voortman