Marianne Schertenleib Onirologue Analyste de rêves à Dijon

View Original

Comment poser une question à ses rêves ?

Les rêves ont souvent un point de vue original sur les questions qui nous occupent. En leur posant une question, on peut bénéficier de leur sagesse souvent surprenante. Comment s'y prend-on ?

J'aime beaucoup la méthode proposée par Christiane Riedel dans son livre Amour et sexe dans vos rêves (1). Le soir venu, il s'agit de prendre un joli papier et d'écrire une lettre à ses rêves, par exemple :

Vous glissez ensuite l'enveloppe sous votre oreiller ou la laissez sur votre table de nuit.

Au petit matin, ne bougez pas, gardez les yeux fermés, et laissez revenir ce que vous aviez à l'esprit juste avant de vous réveiller. À partir de la dernière image (ou du dernier mot ou son), vous pouvez généralement visualiser tout le film du rêve depuis la fin jusqu'au début, comme si vous rembobiniez une vidéo. Une fois que vous avez terminé cette visualisation, attrapez votre smartphone pour enregistrer à l'oral votre rêve avec tous les détails.

Vous pouvez ensuite écrire le rêve sous la dictée de l'enregistrement un peu plus tard dans la journée, par exemple après avoir bu votre thé ou café. N'oubliez pas de recopier exactement la question que vous aviez posée au-dessus du rêve, de préciser la date et le contexte de la veille et de la période en cours. Je donne toutes les précisions nécessaires pour bien noter un rêve dans l'article correspondant sur mon blog.

Si votre rêve est court, s'il ne comporte qu'une seule image ou un seul mot, notez-le quand même, il peut tout à fait répondre à votre question, puisque les rêves sont les champions de la concision !

Lors de l'interprétation de la première image du rêve, il faudra établir un lien entre vos associations et la question posée : « Alors que je me pose la question … , à quoi me fait penser, à l'intérieur ou à l'extérieur de moi, association 1, association 2, association 3 ? »

Voyons un exemple tiré de mon journal de rêves pour clarifier cela. Je l'interprète avec la technique de l'interview (2), créée par la psychologue américaine Gayle Delaney et diffusée en France par Christiane Riedel. Cette technique comprend quatre étapes : collecte des associations au sujet d’un symbole, récapitulé des associations les plus abstraites, recherche d’un lien avec le contexte de vie au moment du rêve, vérification du sens trouvé pour le symbole.

Contexte du rêve et question posée :

Au moment du rêve (été 2021), je cherche un appartement en location, mais je n'en trouve pas. J'ai déjà effectué de nombreuses visites. Je me demande si je suis trop exigeante. Est-ce que je m'y prends correctement ? J'écris donc un petit message à mes rêves avant de me coucher :

Rêve : Pas assez révisé pour le DS de maths

Je vais avoir un DS de maths, mais je n'ai pas assez révisé.

J'essaie de mémoriser une formule au dernier moment, en vain. Je l'ai pourtant apprise la veille, mais je n'arrive pas à m'en souvenir. En plus, j'aurais pu simplifier la formule davantage, elle aurait été plus facile à mémoriser.

On nous distribue nos sujets. Je m'en veux de ne m'être pas mieux préparée. Si je ne connais pas la formule centrale du chapitre, je ne vais pas pouvoir faire grand chose...

Collecte des associations sur la première image, le DS de maths.

Pour récolter mes associations, je me pose à chaque fois deux questions :

1) Qu'est-ce que c'est ? (définition)

2) C'est comment ? (caractérisation)

Allons-y !

- Qu'est-ce qu'un DS ?

- C'est un devoir surveillé, une évaluation, un test, une épreuve.

- Un DS, c'est comment ?

- Cela peut être facile ou difficile, selon le niveau et la préparation de l'élève.

Ici, il s'agit d'un DS de mathématiques, donc il convient de récolter aussi les associations sur les mathématiques.

Récapitulons les associations en choisissant les plus abstraites :

- Donc un DS de maths, c'est une épreuve difficile qui nécessite de la rigueur, de la logique et de l'attention aux détails, c'est ça ?

- Exactement !

Je mets les associations en lien avec la question posée :

- Alors que je demande des conseils pour ma recherche d'appartement, à quoi me fait penser, à l'intérieur ou à l'extérieur de moi, une épreuve difficile qui nécessite de la rigueur, de la logique et de l'attention aux détails ?

- Cela me fait penser à ma recherche d'appartement justement !

Vérification du sens trouvé en reprenant toutes les associations une à une :

- La recherche d'appartement est une évaluation, un test, une épreuve ?

- Oui, j'évalue si l'appartement me convient ou non, et l'agence évalue si mes ressources financières sont suffisantes. Et c'est une épreuve difficile pour moi, il faut sans cesse surveiller les nouvelles annonces, appeler rapidement, se déplacer, se projeter, envoyer son dossier, c'est un parcours semé d'embûches et de déceptions.

- La recherche d'appartement peut être facile ou difficile, selon le niveau et la préparation de la personne concernée ?

- Haha, oui, si on est très riche, c'est plus facile que si on a des revenus limités ! Et puis la préparation compte aussi : si l'on est au clair sur ses attentes et que l'on a préparé toutes les pièces du dossier, cela facilite la recherche, on augmente ses chances d'être choisi(e) comme locataire.

- La recherche d'appartement regroupe le calcul, la géométrie, la résolution de problèmes ?

- Carrément. Il faut additionner les charges, le chauffage, voir si cela rentre dans le budget que l'on s'est fixé. La géométrie, c'est voir si l'appart est bien conçu, si on va pouvoir faire rentrer tous ses meubles... Et puis la résolution de problèmes, c'est que l'appartement parfait n'existe pas, il faut voir si l'on va pouvoir trouver des solutions pour s'accommoder des désavantages de tel ou tel appartement.

- La recherche d'appartement nécessite de la rigueur, de la logique, de l'attention aux détails ?

- Oui, on ne peut pas se contenter d'une impression positive par exemple, d'un coup de cœur. J'ai failli prendre un appartement qui avait une vue splendide, puis je me suis rendu compte que la cuisine était minuscule alors que j'adore cuisiner.

Le sens trouvé, la recherche d'appartement, « colle » parfaitement avec les associations données pour la première image, le DS de mathématiques. Bonne nouvelle, le rêve se penche effectivement sur la question que je lui ai posée ! Voyons la suite du rêve, elle devrait me donner les conseils attendus.

Rêve : Je vais avoir un DS de maths, mais je n'ai pas assez révisé.

J'essaie de mémoriser une formule au dernier moment, en vain. Je l'ai pourtant apprise la veille, mais je n'arrive pas à m'en souvenir. En plus, j'aurais pu simplifier la formule davantage, elle aurait été plus facile à mémoriser.

On nous distribue nos sujets. Je m'en veux de ne m'être pas mieux préparée. Si je ne connais pas la formule centrale du chapitre, je ne vais pas pouvoir faire grand chose...

Oups, le rêve juge ma préparation lacunaire et insuffisante... Je n'ai pas réussi à mémoriser la formule parce que je ne l'ai pas assez simplifiée ! Mais que représente cette fameuse formule dans le cas de ma recherche d'appartement ?

Collecte des associations : la formule

- Qu'est-ce qu'une formule mathématique ?

- C'est une suite d'opérations à effectuer pour obtenir un résultat. Il faut la connaître par cœur et l'appliquer rigoureusement.

- Et c'est comment, une formule ?

- C'est super pratique, cela permet d'aboutir à la solution ! D'ailleurs, dans le langage courant, on dit que l'on a trouvé la formule du succès.

Récapitulé des associations les plus abstraites :

- Donc la formule, c'est la suite d'opérations à effectuer pour aboutir à la solution, il faut la connaître par cœur et l'appliquer rigoureusement, c'est ça ?

- Oui, cette définition me convient.

Lien avec le contexte et le sens de l'image précédente du rêve :

- Alors que tu es en recherche d'appartement (le DS de maths), à quoi te fait penser la suite d'opérations à effectuer pour aboutir à la solution, qu'il faut connaître par cœur et appliquer rigoureusement ?

- Cela me fait penser à tous les critères à vérifier pour voir si un appartement peut me convenir ou non. Lumineux, au calme, pas trop cher, avec une cuisine assez grande...

Vérifications

- Il faut connaître ces critères par cœur et les appliquer rigoureusement ?

- Oui, il faut les avoir bien en tête pour évaluer rapidement si on donne suite à une annonce ou non, si on demande à visiter. Et si on oublie l'un des critères, comme la cuisine dans mon cas, on se retrouve dans un appartement qui ne convient pas !

Le rêve me dit que je n'ai pas bien mémorisé ma liste de critères, et qu'elle devrait être simplifiée. Voilà le conseil du rêve. Je dois limiter mes exigences aux plus importantes et les avoir bien en tête. Cela m'évitera des visites inutiles, donc des pertes de temps et d'énergie.

Mise en pratique du message du rêve :

Suite à ce rêve, j'ai refait une liste de critères plus simple. Cela m'a permis d'annuler deux visites d’appartements qui ne correspondaient pas à ces critères. Dans la suite de ma recherche, j'ai vérifié systématiquement les critères de la liste et j'ai fini par trouver un appartement qui me convenait.

Il peut arriver cependant que le rêve ne réponde pas à la question posée. En général, cela se produit quand les rêves considèrent qu'un autre thème est plus important pour vous à l'heure actuelle. Tout se passe comme si les rêves, sachant que vous allez leur prêter attention cette nuit-là puisque vous avez posé une question, saisissent l'occasion pour vous transmettre un message essentiel pour vous maintenant. Ils jugent qu'il y a plus urgent pour vous que la question posée.

Attention, poser une question à vos rêves ne doit pas devenir la solution de facilité qui vous dispense de réfléchir vous-même à la situation qui vous préoccupe et de chercher une solution. La sagesse des rêves ne doit pas servir à cautionner la paresse, et la réponse irrationnelle de l'inconscient ne vous exempte pas d'utiliser aussi vos capacités rationnelles !

Je vous souhaite des rêves secourables en réponse à vos questions !

Rêveusement vôtre,

Marianne

Si vous avez envie de soutenir mon travail de publication : paypal.me/MarianneSchertenleib

Références bibliographiques

(1) Riedel Christiane, Amour et sexe dans vos rêves, Éditions Trajectoire, 2006, p. 18-19.

(2) Technique de l'interview :

Delaney Gayle, La clé des rêves, AdA, 2006, p. 121-167.

Delaney Gayle, « How to conduct a dream interview ».

Riedel Christiane, Le blog des rêves, section 15 de la liste des sujets abordés : « Rêves étudiés avec la technique de l'interview ».

Riedel Christiane, Rêves à vivre, Manuel pratique et spirituel d'interprétation des rêves, Éditions de Mortagne, 1995, p. 33-90.

Crédits illustrations

Je remercie les artistes qui m'ont permis d'illustrer cet article. | Fleur bleue posée sur une lettre : Ylanite Koppens | Pages jaunies recouvertes d'une écriture fine à la plume : Pixabay | Sceau noir et doré sur lettre fermée par un cachet de cire : Anna Tarazevich | Femme perplexe passant un examen : Rodnae Productions | Professeur et sa classe pendant un examen : Rodnae Productions | Calculatrice, compas, rapporteur, équerre et règle : Karolina Grabowska | Calculatrice, billets et pièces de monnaie : Olia Danilevich | Plan de logement avec les dessins des meubles : Pixabay | Homme écrivant une formule mathématique : RF Studio | Checklist yes / no : Pixabay | Femme parlant dans un mégaphone : Andrea Piacquadio | Mégaphone plein de fleurs sur fond bleu ciel : Yaroslav Shuraev